2011/04/01

Un schéma générationnel de l'engagement



Assez engagés dans l'infowar et la couverture des evenements en tunisie, les auteurs et gerants du site ReadWriteWeb France sont mis à la porte par la maison mere US, qui annule son contrat de licence aupres des filiales en europe (France et Espagne). Le gérant a 40 ans et part... en Tunisie. Pas aux USA bien sur. (A ce propos n'avez-vous pas remarqué dans votre entourage le nombre croissant de personnes qui reviennent des USA ces temps-ci, après s'y s'être pourtant installés depuis des années, et qui sont vraiment très soulagées d'être rentrées ? )

Le cheminement intellectuel de la génération est donc une fois de plus bien établi, et vous pourrez le constater de plus en plus souvent autour de vous : 
  • gout technophile pour les nouveaux médias et leurs objets-supports
  • appréciation croissance des medias sociaux 
  • éveil de la conscience sociale 
  • défense de leurs libertes numériques (militantisme anti LOPPSI / Hadopi / journée mondiale de la cyber censure etc) 
  • soutien aux activistes numériques (wikileaks etc)
  • éjection rapide du système social traditionnel par les décideurs vieillissants à la suite d'une crise 
  • plongée forcée dans l'activisme numérique et social 
  • croissance du modèle social alternatif par rétro-action positive
  • remplacement du système traditionnel par le système alternatif
C'est aussi imparable que le renouvellement naturel des générations. Lutter contre ne fait que renforcer le mouvement et accélérer la vitesse de transition quand elle se produit.
C'est simplement l'homme ramené à la nature : l'immobilisme n'existe tout simplement pas. Le présent n'existe pas non plus. Nous sommes à chaque seconde des êtres en devenir, nous nous transformons sans cesse, consciemment ou imperceptiblement. Ecoutez les podcasts des leçons de Anne FAGOT-LARGEAULT en 2007-2009 au collège de France sur l'Ontologie du Devenir, ou lisez ses cours. Ce que nous sommes en réalité, c'est un futur.

La "fin de l'histoire", les scénarios de prospectives tendancielles pendant des siècles, ce sont des naïves conceptions pour enfants, énoncés par leurs parents. Pour rentrer à l'age adulte de la conscience sociale, ces conceptions doivent nécessairement faire place à d'autres, plus réelles. C'est un des rôles méconnus de l'anticipation politique.